Muffins et petits gâteaux Tartes sucrées

Tartelettes frangipane et poires fraîches sans pâte

La recette qui suit est totalement diététiquement incorrecte. Mais les desserts qui en résultent sont absolument délicieux, et ils peuvent conclure avec élégance et finesse un repas de fête.
Je n’ai rien inventé: la recette me vient du New York Times (sous le titre Crustless Almond Pear Tartlets), en date du 20 octobre 2004, et c’est une adaptation d’un dessert publié par Roland Mesnier dans son livre (totalement inconnu de moi) Dessert University (éditions Simon & Schuster, 2004). Je serai incapable de vous expliquer pourquoi ce jour-là, il y a 4 ans, j’ai lu puis imprimé cette recette, car je n’en ai pas la plus petite idée, mais je me souviens avoir fait ces desserts peu après pour l’anniversaire de ma belle-soeur, le 23 novembre.
La famille avait tant aimé que j’ai conservé soigneusement la page imprimée, et lorsque je suis tombée dessus récemment, j’ai su que ce serait le dessert idéal pour un autre repas familial, qui eut lieu chez nous il y a peu. Et je ne fus pas déçue.

Ingrédients pour 12 “tartelettes”

250g de beurre (diététiquement incorrect vous disais-je!)
190g de sucre (blond de canne pour moi)
200g de poudre d’amandes blanches
5 gros oeufs à température ambiante
1/2 c. à soupe d’extrait de vanille pur (j’ai préféré gratter une belle gousse de vanille moelleuse et incorporer les graines à ma pâte)
1c. à café de zeste de citron (je n’ai pas mis)
2 c. à soupe de rhum brun (pas mis non plus, les enfants participant au repas)

40g de farine (en fait, précisément, 1/4 cup + 1/2 Tbsp)
4 belles poires, coupées en deux, épluchées et épépinées
(facultatif: glace ou yaourt glacé à la vanille)

La recette

1. Préparer la frangipane : fouetter le beurre, le sucre et la poudre d’amandes dans un robot (ou avec un fouet électrique) jusqu’à obtenir un mélange homogène, mais sans plus. Ajouter les oeufs un à un, en raclant bien les côtés du bol du mixeur après chaque ajout. Ajouter la vanille (+ le zeste de citron et le rhum, le cas échéant). Ajouter enfin la farine et mixer juste pour qu’elle n’apparaisse plus, mais pas plus.

2. Préchauffer le four à 180°C. Remplir à mi-hauteur de frangipane des cercles à tartelettes (graissés et déposés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé) (ou bien 12 moules à muffins bien graissés). Décorer de lamelles de poires fines, le plus joliment possible ( ce n’est pas évident car la poire glisse terriblement entre les doigts!)

3. Enfourner et cuire jusqu’à ce que la frangipane soit bien prise, 20-30 minutes. Laisser tiédir 10 minutes puis démouler. Servir tiède ou à température ambiante.

Se conservent très bien 2 jours bien emballés au réfrigérateur.

Print Friendly, PDF & Email

13 commentaires

  1. effectivement, 250 g de beurre plus 200 g d’amandes, ça fait peur!! en tout cas à moi, ça me fait cet effet là !bises

  2. Je vole ta recette, même si elle n’est pas diététique j’imagine que le gout me fera tomber par terre….

  3. diététiquement incorect… mais c’est tellement joli… un avant goût de la galette? ça a l’air délicieux…

  4. mais en même temps, dès le titre on le sait que c’est diététiquement incorrect puisque c’est à la frangipane… Donc ce qui viennent voir ta recette sont de véritables gourmands 🙂

  5. Oh non, Flo ! Juste au moment où j’ai pris une grave décision de ne plus faire de pâtisseries pour cause de kilos en trop ! Alors d’accord, ce sera la dernière ! J’essaie ce w-e, ça l’air divin !

  6. Tu me connais bien, toi… Ca ne me fait pas peur du tout! MIAAAAM!!!! J’adopte san problème et avec une boule de glâce et sauce chocolat et un bon café. Je testerai rapidement.
    Il doit être dans ton classeur bleu celle-là

Les commentaires sont fermés.